Une fenêtre en clair obscur avec du lierre qui l'obstrue en silence. Les couleurs sont douces dans les tons verts et bleus.

« Si tu es pressé, fais un détour! »

Artiste

Nicolas Le Tron

est artiste-auteur plasticien, né en 1970. Il étudie à Paris l’architecture intérieure à l’école Boulle, puis les arts plastiques à l’université de Paris VIII et de Rennes II. Après ses études, il décide de s’installer en Creuse dont il est originaire. Là, il partage sa vision artistique avec un large public par le biais de l’enseignement, d’ateliers de pratique. En parallèle, il développe sa pratique personnelle et professionnelle dans le contexte du milieu rural auquel il est attaché. Il réalise de nombreuses expositions personnelles et collectives toujours dans ce contexte. Il est membre fondateur du collectif des artistes (CAC23) et de l’association CAC23bis, qui œuvre pour les artistes des arts visuels de la Creuse.


Dans mes propositions visuelles et en volumes, le flou et le net sont des éléments déclencheurs et nourrissent l’espace de représentation. La couleur, la recherche des formes sont saisies dans la permanence d’un équilibre fragile. La transparence, la superposition, la fluidité, et la fragilité, toutes ces notions expriment un lien avec la réalité contemporaine. L’impact du cinéma et de la poésie sur ma démarche créatrice est fort. Je suis en mouvement, je chemine, je cherche à questionner des thèmes, où la présence humaine apparaît en filigrane, comme la disparition, l’acceptation de soi et de l’autre, la relation au temps .

Mon travail tend vers une expression de la sensation. Il joue avec les apparences. En effet si celles-ci sont trompeuses, elles pèsent toujours autant dans notre monde, et ce malgré nos avancées, et notre savoir. Tel Prométhée découvrant le feu, le regard se pose sur ce qui nous touche en premier, mais n’est-il pas trop tard? La poésie se lie dans les pleins et les vides. Là, la douceur réside, elle habite mon travail, le transperce.
Mes propositions visuelles questionnent le regard. Un regard qui en prenant son temps commence à percevoir autrement ce qui peut être vu. Glissements et rebonds sont préférés aux certitudes, aux évidences.

Thank you for your attention. Nicolas Le Tron

Si tu es pressé, fais un détour! Visite pour un art délicat!

[matomo_opt_out language=en]